Présentation

Dans zebrix les tags ont une importance capitale : ils permettent de catégoriser votre matériel, de trier les droits des utilisateurs, de classer les médias et les pages, de personnaliser les playlist ou encore de réaliser une planification dédiée pour un device, un rayon particulier, une boutique précise, une ville, une région ou encore une diffusion nationale.

Il permettent également de limiter les droits des utilisateurs, comme par exemple le gérant d'un lieu de diffusion ne pourra pas décider des éléments diffusés dans un autre lieu de diffusion, en revanche le service marketing avec des droits au niveau nationale pourra diffuser du contenu sur les deux lieux de diffusion.

Famille de tags La famille de tags rassemble les tags d'une même thématique, permettant de les catégoriser (par exemple l'ensemble des localisations, les rayons d'un magasin, des codes magasins ou une spécificité matériel…)

Tags hiérarchique Les tags hiérarchiques permettent de créer dans une même famille de tags des sous-ensembles permettant de choisir une diffusion adaptée en fonction d'une vision micro ou macro. Par exemple pour une localisation, on peut avoir différents pays, avec pour chacun d'entres eux, leurs différentes régions ainsi que les villes dans lesquelles il y a différents site sur lesquels le client diffuse sur plusieurs device.

Les tags Imaginez une famille de tags Rayons, comportant les tags suivant : boucherie et poissonnerie.

Les tags permettent de matcher un contenu avec un matériel : si ma page est taguée Boucherie et que mon écran est également tagué boucherie, le contenu pourra être diffusé sur l'écran. En revanche, mon écran boucherie ne pourra pas diffuser un document tagué poissonnerie.

Les tags et les famille de tags suggérées ne sont pas créer automatiquement sur les comptes clients, car ils sont créés de manière à suivre l'infrastructure et la logique de communication du client. Les exemples présentés sont néanmoins fréquemment utilisées cette façon.

1. Taguer ses écrans et player

Localiser un device

vous pourrez affecter un ou plusieurs tags sur vos devices. En créant une famille localisation avec des tags hiérarchiques vous pourrez si vos écrans sont dans plusieurs pays ou plusieurs régions indiquer qu'un écran est par exemple à la fois à Lille, dans le nord, dans les hauts de France, en France. Par conséquent, vous pourrez ainsi cibler vos écrans en taguant les planifications à diffuser selon les pays, les régions ou les villes pour avoir une diffusion plus ou moins large de la communication.

Orientation du device

Vous pourrez également créer une famille orientation et taguer vos écrans pour indiquer leur orientation portrait ou paysage pour faciliter la diffusion de contenus adapté techniquement à vos devices. Si l'ensemble des contenus sont tagués portrait ou paysage, seuls les contenus tagués de la même manière que le device seront diffusés.

Emplacement sur le lieu de diffusion

Vous pourrez aussi taguer vos écrans suivant un emplacement dans le lieu de diffusion comme dans le cas d'un supermarché “vitrine”, “caisses”, “boucherie”, “fruits et légumes”… permettant également de créer des playlists dédiées. D'autre part si l'ensemble de vos lieux de diffusion sont tagués de cette façon, vous pourrez (comme dans l'exemple décrit cibler l'ensemble des devices “boucherie” et diffuser une communication adaptée sur tous les rayons boucherie.

spécifier un lieu de diffusion

Vous pourrez également indiquer un code magasin à vos devices concernés pour cibler précisément un lieu de diffusion.

2. Taguer un utilisateur

Taguer un utilisateur permet de limiter ses droits à son secteur d'activité : Le boucher de Lille sera tagué lille et boucherie, ce qui ne lui donnera accès qu'à l'écran de son rayon ainsi qu'aux contenus adaptés à son activité. Un utilisateur tagué peut parfois importer de nouveaux contenus, ceux-ci hériteront des tags de l'utilisateur. De plus, cet utilisateur ne pourra pas supprimer les tags hérités des contenus.

Une personne du marketing pourrait n'avoir aucun tag, lui permettant de publier des contenus sur l'ensemble des équipements, ainsi que d'ajouter des contenus sans aucun tags, ce qui lui permet de les taguer à postériori. Un tel utilisateur pourra éditer l'ensemble des tags des contenus.

3. Taguer un média

Taguer les médias permet de les catégoriser, en prenant l'exemple du supermarché : les images ou les vidéos portant sur la viande seront taguées boucherie tandis que les médias montrant du poissons seront tagués poissonnerie. Le premier avantage le poissonnier qui lui même est tagué poissonnerie et qui a un écran tagué poissonnerie n'aura pas accès aux médias tagués boucherie, il n'aura dans sa liste de média que les éléments qu'il pourra éditer.

Un média non tagué sera visible par tous un média tagué dans une famille en dehors des tags de restriction d'un utilisateur, sera visible par celui-ci. (cette remarque est vrai aussi pour les devices, les pages et les playlist et les planifications.

4. Taguer une page

On peut taguer une page par exemple sur son orientation (portrait ou paysage), sa localisation (pays, région ou ville, code magasin, rayon…) pour limiter sa diffusion ou encore pour la limiter à une opération commerciale (halloween, campagne anniversaire…)

a) les médias tagués dans les pages

On peut importer des éléments tagués dans une page :

  • des photos
  • des vidéos
  • des data sources

Sachant que l'on peut importer un média tagué dans une page :

Dans cette page les médias (photo ou vidéo) devront être compatibles :

Par exemple Un média tagué boucherie dans une page taguée poissonnerie

  • Cette page ne sera pas visible sur un écran tagué boucherie
  • Cette même page pourra être visible sur un écran tagué poissonnerie, mais laissera un espace vide à la place du visuel

b) les data sources dans les pages

Les data sources sont conditionnées à partir une famille de tags, on y crée un tableau de données contenant du texte, des images, des vidéos ou encore des url… selon les tags de la famille enregistrée comme base, chaque ligne reprend un tag de la famille et pour chaque ligne, les différents champs (images, texte, vidéo…) ont une occurence vous pourrez alors
choisir un contenu (texte, média ou autre) différente selon le tag. ce qui est important, c'est la nature de chaque colonne (dans une colonne image, ne mettre que des images).

Les datas sources doivent être chargée dans la page, et chaque éléments de la data source importés dans des zones correspondante à la nature du contenu.

La page avec des data source s'affichera différemment suivant les tags(faisant partie de la famille de la data source) du device cible.

5. Les playlist

Les playlist peuvent elles aussi être taguées de la même manière que les médias et les pages.

Les éléments (page, image ou vidéo) tagués d'une playlist peuvent avoir un comportement différent en fonction de la cible sur laquelle vous prévoyez de la diffusée :

par exemple dans votre playlist vous avez 3 médias : dont un média non tagué, un média tagué boucherie et un média tagué poissonnerie. la diffusion sur l'écran tagué boucherie laissera apparaître le média non tagué et le média boucherie. Quand au média poissonnerie il ne sera simplement pas lu. À la fin de la lecture des 2 éléments visibles de la playlist, la boucle se relance indéfiniment.

C'est pour cela qu'il faut avoir conscience des interactions possibles entre les éléments insérés dans la playlist. Il est préférable que les tags positionnés sur la playlist soient d'une famille différente des éléments qui la constitue, pour éviter qu'un élément de cette playlist devienne invisible malgré vous.

Vous pouvez aussi intégrer une playlist personnalisée dans votre playlist globale. Elle permet d'intégrer une playlist variable selon une famille de tag à l'intérieur d'une playlist globale. Par exemple pour une playlist promotionnelle, on pourrait vouloir un produit phare différent à mettre en avant suivant le point de vente, alors on pourrait ajouter dans notre playlist globale une playlist personnalisée avec la famille de tag code magasin ou localisation, et pour chaque tag, on ajouterait la page produit correspondante à l'écran de diffusion dans le magasin ciblé.