**Ceci est une ancienne révision du document !**
zebrix CacheBox
Introduction
Dans certaines situations, il n'est techniquement ou économiquement pas possible de s'équiper d'une bande passante à la hauteur de l'utilisation qu'on souhaiterait véritablement en faire. Les différents périphériques et utilisateurs du réseaux doivent alors se la partager intelligemment pour éviter une congestion de la connexion. Cela conduit parfois à des situations où les durées de transfert s'éternisent…
Les écrans et player zebrix sont amenés à diffuser des images et des vidéos de haute ou ultra-haute définition qui peuvent représenter un volume important de données à faire transiter et ce, malgré le soin que nous apportons à compresser les fichiers. Avant de pouvoir démarrer leur diffusions, les écrans ou players zebrix doivent pourtant pouvoir télécharger l'ensemble des médias (images et vidéos) dont ils ont besoin. La diffusion ne démarre une fois que tous les médias ont été téléchargés.
Lorsque plusieurs écrans ou players partagent la même bande passante et diffusent des contenus identiques ou partiellement identiques (diffuse une playlist contenant certaines vidéos communes à d'autres playlist diffusées par d'autres écrans), les médias seront téléchargés autant de fois qu'il y a d'écrans. En guise d'exemple, une vidéo de 50 Mo présente dans les playlists de 6 écrans différents sera téléchargée 6 fois, son téléchargement va donc représenter un volume total de transfert de 300 Mo.
A quoi sert la zebrix CacheBox ?
La zebrix CacheBox vise principale à apporter une solution au fait qu'un média identique soit téléchargés plusieurs fois par différents écrans partageant une même bande passante. Elle aura pour rôle de ne télécharger qu'une seule fois les médias afin qu'ils soient ensuite distribués au sein du réseau local, là où l'utilisation de la bande passante n'est pas problématique.