Ecowatt (France)

En France, une loi est entrée en vigueur le 1er octobre 2022 portant sur l'obligation d'extinction de toute publicité lumineuse (incluant les écrans) en cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité (il s’agit des « jours rouges Ecowatt »).

Il s'agit d'un jour, selon la RTE (entreprise gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France), durant lequel la situation d'approvisionnement en électricité est très tendue et où des coupures d'électricité sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation électrique.

Ces coupures sont toutefois évitables si la consommation électrique baisse de façon volontaire et substantielle. Durant ces journées, des efforts d'éco-consommations sont donc demandés tant aux entreprises qu'aux particuliers. Certaines lois dictent de surcroit des obligations pour des secteurs d'activités spécifiques. C'est le cas pour les écrans publicitaires.

Cela dépend ! La loi porte uniquement sur les écrans publicitaires situés en France qui sont :

  • à l'intérieur, lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique (exemple : écran vitrine)
  • situés sur les voies ouvertes à la circulation publique.
  • présents dans les aéroports, les gares ferroviaires et routières et les stations et arrêts de transports en commun.

Toutefois, tout autre écran éteint par solidarité durant un jour Ecowatt rouge est le bienvenu pour aider à garantir une fourniture électrique pour les usages les plus vitaux de la société.

voir également : Article L. 143 6 2 du code de l’énergie : https://www.doctrine.fr/l/texts/codes/LEGITEXT000023983208/articles/LEGIARTI000046190831

Que devez-vous faire lorsqu'un jour rouge Ecowatt est annoncé ? Vos écrans concernés seront censés demeurer éteints durant toute la journée rouge Ecowatt.

Sachant qu'aucune initiative d'extinction d'écran ne sera opérée par zebrix, il est de votre ressort de veiller à ce que vos écrans demeurent éteints conformément à la loi en vigueur.

Pas de panique ! cette opération peut être réalisée simplement depuis le CMS zebrix en quelques clics. Nul besoin donc de devoir mobiliser votre personnel ou vos franchisés pour manipuler la télécommande de leur(s) écran(s) sur site (sauf pour les écrans ayant un accès à internet défaillant rendant le pilotage à distance impossible).

La veille au soir du jour rouge Ecowatt :

  1. Connectez-vous sur le CMS zebrix
  2. Sélectionnez les écrans concernés (tous les écrans peuvent également être sélectionnés en un clic à l'aide de la case à cocher en tête de colonne)
  3. Cliquez sur “Outils matériels” dans la barre d'outils
  4. Dans l'onglet “Pilotage”, cliquez sur “Forcer l'extinction de l'écran”, vos écrans éteindront instantanément leurs dalles.

Au lendemain du jour rouge Ecowatt, vous pouvez rallumer aussi vite les écrans à l'aide de la même procédure mais cette fois-ci en désactivant l'option “Forcer l'extinction de l'écran”, ils suivront alors à nouveau vos planifications.

Oui, toutefois, l'opération s'avère certainement plus fastidieuse, surtout si vous avez de nombreuses cibles de planification à modifier. Nous vous recommandons donc la méthode décrite ci-dessus qui ne requiert que quelques clics juste avant et juste après le jour concerné.

Oui, toutefois une extinction manuelle, qu'elle soit électrique ou à l'aide de la télécommande, ne permet plus aucun pilotage à distance à travers zebrix. Par conséquent, la remise en service devra être manuelle également.

L’écran est plongé dans un état de veille similaire à celui utilisé durant la nuit. La dalle de l'écran est effectivement mise hors tension. La dalle étant l'élément le plus consommateur en énergie d'un écran, sa consommation est donc réduite de 80 à 95 % par rapport à sa consommation hors-veille. Seule la carte mère de l’écran reste active en mode de consommation réduite.

Il est nécessaire que l'écran demeure dans cet état de veille pour conserver un accès au réseau et pouvoir ainsi piloter son rallumage le lendemain d'un jour rouge Ecowatt.

La RTE a la charge de définir les jours concernés, trois jours à l'avance si possible, au plus tard la veille du jour concerné.

Vous pouvez avoir cette information :

Selon la RTE, cela dépend de plusieurs facteurs :

  • De la rudesse de l'hiver (doux, froid, très froid, etc.)
  • De la situation d'approvisionnement du gaz destiné aux centrales électriques ainsi que des possibilités d'import d'électricité.

Selon des projections jugées réalistes, la RTE indique qu'il pourrait y avoir entre 0 et 5 jours rouge Ecowatt cet hiver.

Toutefois, des scénarios plus pessimistes et moins probables (hiver très froid cumulé à des difficultés importantes d'import d'électricité et de gaz) évaluent jusqu'à 30 jours rouges sur la période hivernale.