Prérequis réseaux écrans SSSP

zebrix est une technologie de « Digital Signage » permettant de piloter des écrans et leurs contenus multimédias à travers une application web centralisée. Les écrans SAMSUNG PRO dernière génération embarquent un « System-on-chip », c'est-à-dire un système informatique ultra-compact embarqué. Ces écrans sont donc directement munis d’une interface réseau filaire et/ou wifi pour avoir accès à internet et communiquer avec le serveur zebrix. Ce dernier est par ailleurs externalisé sur une infrastructure cloud et commercialisé sous forme d’abonnements « SaaS ».

Ce document décrit spécifiquement les prérequis réseaux qui concernent les écrans SAMSUNG SoC. Si vous utilisez zebrix sur une « zebrix box » (boitier media-player NUC) Merci de vous référer au document de prérequis prévu pour cette dernière.

Prérequis réseaux

Un port réseau par écran doit être disponible sur votre switch. Sur les switches manageable, merci de veiller à ce que ce port ne soit pas sujet à des restrictions pouvant poser problème (port en shutdown, configuration VLAN inadaptée, authentification 802.1x, spanning-tree, etc.). Si certains modèles d’écrans sont équipés de wifi, nous recommandons néanmoins de toujours privilégier la connexion filaire pour s’affranchir des contraintes inhérentes au wifi (qualité de réception incertaine, débit variable, etc.).

Les écrans peuvent être configurés, selon votre préférence, en adressage IP statique ou DHCP.

Nous recommandons la solution du DHCP pour des raisons de facilité (et donc de coût) au paramétrage, à l’installation et à la maintenance, sans que cela ne soit pénalisant à l’utilisation de la solution zebrix. Si vous souhaitez un adressage statique, nous vous recommandons la solution d'un adressage statique par réservation DHCP si cela est possible pour vous (à ce titre nous pouvons vous communiquer les adresses MAC à l'avance).

Dans le cas d’un adressage IP statique imposé au niveau de la configuration sur l'écran, nous vous remercions de communiquer impérativement les paramètres IP (ip, masque, passerelle, dns) à la société MANGANELLi à l’adresse support@zebrix.net afin que la configuration des écrans puisse être anticipée avant l’installation sur site.

Les écrans connectés zebrix reposent sur les technologies HTML5 et utilisent par conséquent une communication http ou https. Ils doivent être en mesure de faire des requêtes DNS pour localiser l'ip du serveur.

Nous vous prions d’autoriser les écrans à sortir à destination des ports TCP 80, 443, 6001 et 6002.

Pour information, l’écran n’utilisera au final qu’un de ces quatre ports en fonction de sa configuration, nous vous demandons cependant d’ouvrir les quatre pour plus de flexibilité. Une fois le port final choisi, les trois autres inutilisés peuvent être fermés si nécessaire.

Si vous êtes en Europe :

Adresse IP SourcePort SourceAdresse IP destination Port destination
any any 46.105.174.70 (screen.zebrix.net)TCP 80, 443, 6001, 6002

Si vous êtes en Amérique du Nord :

Adresse IP SourcePort SourceAdresse IP destination Port destination
any any 162.254.24.154 (screen.zebrix.us)TCP 80, 443, 6001, 6002

Si vous utilisez Le Widget Ticketnet, il faudra également ouvrir ce flux : https://website.tmaster.org sur le port 443 (Exemple complet https://website.tmaster.org/statics/image/visuelsgrands/a_maxi_569172.jpg) C'est l'url qui va rechercher les affiches, en direct sur le serveur web de chez Ticketmaster (http://website.tmaster.org) - port 80 donc - intégré dans une balise img dans l'iframe.

Le HTML5 apporte sur le marché bon nombre de nouvelles technologies innovantes. Néanmoins elles ne sont pas encore totalement standardisées (websocket, webworkers, sse, etc.) et parfois mal supportées par certain firewalls, cela pourrait nécessiter une configuration additionnelle sur votre réseau.

Les écrans utilisent un mode de connexion bidirectionnel avec leur serveur. Ce type de connexion n’est généralement pas supporté par les serveurs proxy et le firewall utilisant des fonctionnalités d’inspection de paquets/de protocole trop évoluées. La connexion doit en effet être considérée comme une communication TCP générique et non http, sous peine que des mécanismes de blocage soient mis en œuvre par ces processus d’inspection de paquets (faux positifs).

  • Si vous utiliser un proxy transparent sur le port 80

…et que vous n’avez pas la possibilité de faire exception pour les écrans, le port 6001 pourra être utilisé par les écrans. Si tel est le cas, merci de prendre contact avec votre revendeur ou avec le support zebrix à l’adresse support@zebrix.net afin que la configuration des écrans puisse être anticipée avant l’installation sur les sites.

  • Connection tracking, module antivirus, deep packet inspection.

Si utilisés, merci de désactiver tous les modes d’inspection fine de paquet pouvant interrompre à tort les connexions entre les écrans et le serveur. A titre d’exemple, voici le type de paramétrage qu’on retrouve sur un firewall « StoneSoft ». Si ces options ne sont pas débrayables sur le port 80, le port 6001 peut être utilisé.

Informations supplémentaires

Nous vous remercions de prendre contact avec votre revendeur ou avec le support zebrix support@zebrix.net pour obtenir toute précision.