Introduction

Une page contenant une zone à contenu variable pourra faire varier son contenu en fonction des tags des écrans sur lesquels cette page est affichée.

Ainsi, et à titre d’exemple, une page de bienvenue contenant une zone de texte à contenu variable pourra afficher :

  • « Bienvenue dans notre magasin Parisien » si l’écran est tagué [ Paris ]
  • « Bienvenue dans notre magasin Lillois » s’il est tagué [ Lille ]
  • « Bienvenue » sur les écrans non-tagués ou tagués d’une autre ville pour laquelle aucun contenu n’a été défini.

Dans cet exemple, une famille de tags « Sites » a été utilisée comme référence. C’est donc en fonction du tag de cette famille appliqué sur un écran que le contenu variera.

Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, un utilisateur aux droits limités qui est lui-même tagué Lille aura le droit d’éditer le contenu de la zone à contenu variable (pour autant qu’elle ait été définie comme étant « éditable par l’utilisateur » par l’administrateur)

  • Faire varier le prix d’un produit, en fonction du magasin, ou d’une catégorie tarifaire auquel appartient ce magasin.
  • Afficher / ne pas afficher une image/un texte sur une page en fonction qu’un magasin offre ou n’offre pas un service spécifique.
  • Faire une page multilingue affichant les textes dans la langue de l’écran sur lequel elle est affichée.

Guide pratique : comment utiliser cette fonctionnalité ?

Voyons comment mettre en place l’exemple ci-dessous.

Prenons l’exemple d’un client fictif utilisant quatre familles de tags pour classifier ses écrans, médias, contenus et utilisateurs.

Première étape : Conception de la page et création de la zone à contenu variable

Commençons par concevoir une page de bienvenue. Les premières étapes de création de cette page ne varient pas de la création habituelle d’une page. Dans cet exemple, nous avons choisi une image de fond et créer une zone de texte destinée à accueillir le message de bienvenue variable.

Dans le volet « Propriétés générales de la zone » de la zone de texte, adaptons le paramètre « Source de contenu » en « contenu variable (en fonction des tags) ». et veuillez enregistrer en cliquant sur sauvegarder.

Il est ensuite nécessaire de spécifier la famille de tags selon laquelle le contenu de cette zone sera variable.

Dans notre exemple, nous souhaitons faire varier le message d’accueil en fonction du magasin. C’est donc la famille de tag « Localisation » qui sera prise comme référence pour faire varier le message d’accueil de la page de bienvenue. Nous spécifions donc « Localisation » dans la liste déroulante.

Deuxième étape : Introduction du contenu dans la zone variable

Au sein du volet « contenu de la zone », il est désormais possible de choisir dans une liste déroulante pour quel tag (pour quel site) vous souhaitez introduire du contenu.

Il est possible de définir à tour de rôle les différentes valeurs souhaitées. Nous venons de faire « Bordeaux », nous pouvons désormais personnaliser le message pour « Lille ».

La valeur par défaut se défini sur « Default Value », c’est cette la valeur qui sera affichée dans la zone de texte sur un écran qui n’est pas tagué ou qui est tagué d’un site pour lequel vous n’avez pas défini de contenu.

Contenu par défaut car aucun tag sur cet écranContenu par défaut car aucun contenu n’a été spécifié pour « Paris »Contenu spécifique à Lille

Dans notre exemple, nous avons utilisé une zone de type texte, mais tous les autres types de zone supportent également le contenu variable (image, vidéo, etc.)

Il est tout à fait possible de placer plusieurs zones à contenu variable sur une même page et ce que ces zones utilisent la même famille de tag de référence ou non.

Guide Pratique : comment donner la main à un rédacteur local ?

Maintenant que chacun de nos sites est en mesure d’obtenir un contenu différent dans la zone de texte de bienvenue, voyons comment donner la main à un utilisateur local pour personnaliser son message au sein de la zone à contenu variable que nous avons créée.

Dans notre exemple, la page de bienvenue ne compte qu’une seule zone de texte. Cette zone est d’ores et déjà modifiable par les utilisateurs dans la mesure où c’est l’option par défaut. Si notre page contenait d’autres zones dont certaines ne devaient pas pouvoir être modifiables par les utilisateurs, il suffit de décocher la case « Editable par les utilisateurs » dans le volet « Propriétés Générales de la zone ».

Nous allons créer un « utilisateur à droit limités » restreint au site « Lille » afin que celui-ci puisse personnaliser le message de bienvenue pour son site.

  • Rubrique « Utilisateurs »
  • Bouton « + »
  • Remplir le formulaire, en spécifiant qu’il s’agit d’un « utilisateur aux droits limités » (Limited User)

  • Taguer le site « Lille » sur l’utilisateur

L’utilisateur est en mesure de modifier le texte de la zone variable et ce uniquement pour le site « Paris » (seule valeur disponible dans la liste déroulante).